L’Ukraine est envahie par la Russie depuis bientôt deux ans maintenant. Or, il est difficile, voire impossible, d’avoir le nombre officiel de morts, autant du côté ukrainien que russe. Que deviennent les Ukrainiens?
Écoutez Patrice Sénécal, journaliste indépendant, basé à Varsovie et Oleg Koleboshyn, qui a immigré de l'Ukraine vers le Québec avec sa famille en 2010.
«Les Ukrainiens qui sont en Ukraine sont fatigués et les Ukrainiens qui sont à l'étranger qui fuient la guerre sont fatigués aussi. Mais oui, ça dure depuis beaucoup plus longtemps qu'on aurait pensé. On ne pensait pas que la guerre commencerait, mais ça dure plus longtemps. C'est fatigant, mais on a beaucoup d'espoir aussi», raconte Oleg Koleboshyn.
«Moi j'ai connu par exemple des Ukrainiens qui étaient à Varsovie et qui sont partis au Canada par exemple», explique Patrice Sénécal.
«Donc, il y a beaucoup de mouvements de population comme ça. Et beaucoup sont aussi repartis en Ukraine. Donc, soit spécifiquement dans l'ouest de l'Ukraine, qui est relativement épargné par le conflit, où il y a encore des bombardements. Et donc beaucoup sont repartis en Ukraine justement par manque de travail. C'est aussi à la fois le défi de l'exil, mais aussi s'adapter dans un nouveau pays. Donc, effectivement, aujourd'hui en compte en Pologne, environ 1 million de réfugiés ukrainiens et à pareille date, l'an dernier, il y en avait environ 1,5 million. Donc ça dit aussi sur le mouvement de population qui bouge aussi depuis deux ans.»