Aller au contenu

Deux ans de guerre en Ukraine

Deux ans de guerre en Ukraine
Des ouvriers nettoient un dépôt de carburant touché par un missile russe dans la ville de Kalynivka, à environ 30 kilomètres (18 miles) au sud-ouest de Kiev, en Ukraine, le jeudi 27 octobre 2022. / La Presse Canadienne

L’Ukraine est envahie par la Russie depuis bientôt deux ans maintenant. Or, il est difficile, voire impossible, d’avoir le nombre officiel de morts, autant du côté ukrainien que russe. Que deviennent les Ukrainiens?

Écoutez Patrice Sénécal, journaliste indépendant, basé à Varsovie et Oleg Koleboshyn, qui a immigré de l'Ukraine vers le Québec avec sa famille en 2010.

«Les Ukrainiens qui sont en Ukraine sont fatigués et les Ukrainiens qui sont à l'étranger qui fuient la guerre sont fatigués aussi. Mais oui, ça dure depuis beaucoup plus longtemps qu'on aurait pensé. On ne pensait pas que la guerre commencerait, mais ça dure plus longtemps. C'est fatigant, mais on a beaucoup d'espoir aussi», raconte Oleg Koleboshyn.

«Moi j'ai connu par exemple des Ukrainiens qui étaient à Varsovie et qui sont partis au Canada par exemple», explique Patrice Sénécal. 

«Donc, il y a beaucoup de mouvements de population comme ça. Et beaucoup sont aussi repartis en Ukraine. Donc, soit spécifiquement dans l'ouest de l'Ukraine, qui est relativement épargné par le conflit, où il y a encore des bombardements. Et donc beaucoup sont repartis en Ukraine justement par manque de travail. C'est aussi à la fois le défi de l'exil, mais aussi s'adapter dans un nouveau pays. Donc, effectivement, aujourd'hui en compte en Pologne, environ 1 million de réfugiés ukrainiens et à pareille date, l'an dernier, il y en avait environ 1,5 million. Donc ça dit aussi sur le mouvement de population qui bouge aussi depuis deux ans.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Des milliers de milliards de cigales sur le point d'émerger aux États-Unis
«Ç'a toujours été difficile l'école» -Francisco Randez
«C'est très, très difficile de gérer les poubelles dans un parc» -Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

0:00
8:49
0:00
8:59
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00