Les jeunes Barreaux du Québec se réunissent dans le cadre de journées de réflexion d'étude où ils se penchent, entre autres, sur le droit à la déconnexion.
Écoutez Joey Suri, président du Jeune Barreau de Montréal et Gouverneur de la relève de la Fondation du Barreau, qui s’entretient avec Luc Ferrandez.
«On appelle ça les techno stresseurs. C'est vraiment avoir toujours un courriel qui arrive à notre cellulaire en dehors des heures de travail, pendant qu'on soupe, pendant qu'on est avec nos enfants. Et c'est un des enjeux qui ne contribue pas ou qui contribue de manière défavorable à la santé mentale des jeunes avocats.»
«On est plus de 6000 avocats en fait à Montréal à pratiquer, ayant dix ans et moins de pratique, soutient M. Suri. Pour nous, les jeunes, on a des intérêts qui sont spécifiques, on a des enjeux qu'on veut faire valoir et surtout, on est des jeunes qui sont motivés par le sens de donner au suivant. Donc, une des missions du Barreau, c'est favoriser l'accessibilité à la justice, donc en représentant à la fois l'intérêt de nos membres, mais également on offre des services juridiques pro bono gratuits à la population.»