Aller au contenu
L'actualité décortiquée par Geneviève Pettersen

Des livres pour réduire la violence chez les jeunes, vraiment?

Des livres pour réduire la violence chez les jeunes, vraiment?
Geneviève Pettersen / Cogeco Média

De passage au Québec en tant qu’invité d’honneur du Salon du livre de l’Outaouais, le romancier français Alexandre Jardin croit fermement qu'il faut redonner le goût des livres aux jeunes.

Écoutez Geneviève Pettersen en parler avec Luc Ferrandez, jeudi.

«Il y a une limite aux vertus de la lecture, lance la chroniqueuse. Moi, il y a une citation d'Alexandre Jardin qui m'a frappée par rapport à son programme quand il dit que la lecture est un vaccin contre l'échec scolaire. Je comprends ce qu'il veut dire. Il prétend que ça permet aux jeunes d'échapper à la violence, parce que quand on connaît des mots, on utilise les utilise plutôt que les poings. C'est très très cute ça, mais on va se calmer. C'est sûr que scolariser les gens, leur apprendre à lire, les intéresser à des choses, c'est la meilleure arme contre l'ignorance. Et on sait que les gens, quand ils ne sont pas ignorants, ils se posent des questions. Mais, le livre comme outil contre la violence, on dirait que j'ai comme un bémol...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Geneviève Pettersen

Est-ce légal de déshériter son enfant au Québec?
Trop de psychostimulants chez les jeunes?
Le Royaume-Uni veut bannir la cigarette

Vous aimerez aussi

0:00
8:38
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00