Aller au contenu
Chronique «On passe la gratte»

Dossier des demandeurs d'asile: «C’est un vrai scandale cette affaire-là»

Dossier des demandeurs d'asile: «C’est un vrai scandale cette affaire-là»
Le chronique «On passe la gratte», avec Jacques Létourneau et Christian Dufour / Cogeco Média

Ottawa est déconnecté à propos du dossier des demandeurs d’asile, au dire des chroniqueurs Christian Dufour et Jacques Létourneau.

Le gouvernement Legault exige que le fédéral revoie sa politique concernant les demandeurs d’asile, qui représente une responsabilité énorme pour la société québécoise, qui accueillerait la moitié des arrivants au pays.

François Legault a d’ailleurs tenu une conférence de presse sur le sujet, jeudi. Il exige une rencontre avec le premier ministre Justin Trudeau.


Écoutez les chroniqueurs Christian Dufour, politicologue, ainsi que Jacques Létourneau, ex-chef syndical, à l’émission de Nathalie Normandeau, jeudi.


«Le fédéral a la responsabilité des réfugiés et des demandeurs d’asile. […] M. Legault a entièrement raison. Il y a un débalancement avec les autres provinces. Il y a aussi un coût aux niveaux des écoles, du logement et de la santé communautaire. […] Il devrait y avoir un dialogue franc sur les seuils qu’on peut se permettre. [...] Cela dit, le Québec n'est pas à la merci des politiques de M. Trudeau.»

Le Québec a accueilli plus 160 000 demandeurs d’asile au cours des trois dernières années. Selon le gouvernement Legault, c’est beaucoup trop.

«C’est un énorme dossier pour le gouvernement du Québec. Il a totalement raison. J’espère qu’il aura un appui très fort de l’opinion publique. C’est un vrai scandale cette affaire-là. Le gouvernement fédéral est irresponsable. C’est vrai que c’est une menace pour le français et nos services sociaux. Il faut dire que ça ne marche pas à Ottawa.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Donner au suivant, pour Marc
Êtes-vous obsédé par votre gazon?
Augmentation salée du prix de l'essence: plus de 15 cents en une nuit!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00