Aller au contenu
Premiers échantillons de l'astéroïde Bennu

«Obtenir des idées de la composition du système solaire à ses débuts»

«Obtenir des idées de la composition du système solaire à ses débuts»
Sur cette photo fournie par la NASA, des spécialistes utilisent des outils pour collecter des particules d'astéroïde à la base d'un conteneur, le 27 septembre 2023, au Centre spatial Johnson à Houston. Le vaisseau spatial Osiris-Rex a livré un lot de débris collectés sur l'astéroïde Bennu. / NASA via The Associated Press

La NASA vient de dévoiler les premiers échantillons de l'astéroïde Bennu qui seront partagés avec ses partenaires, incluant l’Agence spatiale canadienne. 

Comment le Canada utilisera sa partie de cet échantillon unique (121 grammes) obtenu dans le cadre de la mission OSIRIS-REx?


À l’émission Puisqu’il faut se lever, lundi, écoutez Caroline-Emmanuelle Morisset, scientifique du programme sciences planétaires à l’Agence spatiale canadienne.


«En échange de la participation du Canada dans la mission, on aura 4 % de l’échantillon, soit 4,9 grammes. C’est de la poudre et quelques cailloux d’environ un centimètre. Les astéroïdes seraient des morceaux du nuage du système solaire, qui se sont solidifiés. En allant chercher un échantillon dans l’espace, qui n’a pas été contaminé par la Terre, on l’espère – il est possible d’obtenir des idées de la composition du système solaire à ses débuts. [...] Il peut aussi aider à répondre à d'autres questions fondamentales de la vie sur notre planète.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Paris-Roubaix: du grand spectacle!» -Jean-Luc Brassard
Éclipse solaire: bien des produits dérivés...
Un dernier hommage pour Paul Houde

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00