Aller au contenu
Revue de presse

Terrain de Northvolt: des risques de contamination pour la rivière Richelieu?

Terrain de Northvolt: des risques de contamination pour la rivière Richelieu?
La revue de presse de Louis Lacroix / Cogeco Média

À l'occasion de sa revue de presse, lundi matin, écoutez l'animateur Louis Lacroix parle des fuites de contaminants potentielles dans la rivière Richelieu lors des travaux sur le site de Northvolt.

Selon ce que rapporte Le Devoir, ces polluants auraient été accumulés dans le sol pendant des décennies lors d'activités industrielles. Northvolt indique que si des travaux devaient être effectués dans cette zone, elle aurait d'abord à soumettre un plan de réhabilitation des sols au ministère de l'Environnement.

Pendant ce temps, les dirigeants d'Hydro-Québec auraient peur de manquer d’électricité pour les projets du ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, selon ce que rapporte le Journal de Montréal.

Louis Lacroix aborde aussi la lettre ouverte du ministre Fitzgibbon dans le quotidien La Presse, alors qu'il critique le travail des journalistes et ce ceux qui s'opposent aux grands projets qu'il met de l'avant pour l'avenir du Québec.

On revient ensuite sur la conférence de presse du premier ministre du Québec, François Legault, qui a réitéré dimanche qu'il n'y aura «pas d'austérité», malgré l'annonce d'investissements majeurs dans le réseau de l’éducation et le déficite éventuel du prochain budget. Monsieur Legault était accompagné du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, et de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel pour faire le point sur le renouvellement des conventions collectives en éducation.

Autres sujets traités:

  • Congédier des enseignants: une tâche quasi impossible?
  • Négociation de la FIQ: le gouvernement de François Legault ferait preuve de chantage, selon les syndicats.
  • Un article du Globe and Mail publié lundi invite la Vérificatrice générale du Canada à mettre son nez dans les agences de placement d'infirmières privées.
  • La liste d'attente pour les chirurgies continue de s'allonger et les patients laissés-pour-compte sont de plus en plus nombreux.
  • La Direction de la santé publique de la Montérégie a recommandé de doter le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges d’un stationnement à étages, et non de l’immense stationnement en surface choisi par Québec pour réduire la facture, selon La Presse.
  • Réseau express vélo: Montréal lancera ce lundi un appel d’offres pour l’aménagement d’un septième axe du REV, rues Jean-Talon et Bélanger, selon ce qu'a appris La Presse.
  • Congés de maladie: un employé dont l'employeur doutait de sa maladie a été suivi par un enquêteur et a finalement été congédié par la suite. Un geste tout à fait légal selon une décision des tribunaux.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Le premier ministre français Gabriel Attal est en visite officielle
«C'est la poursuite de l'effeuillage pré budgétaire de Justin Trudeau»
Denis Coderre entreprend un voyage sur le Chemin de Compostelle

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00