Aller au contenu
Aide du gouvernement dans le projet Northvolt

«Contourner les pare-feux qui protègent l'environnement, c'est choquant»

«Contourner les pare-feux qui protègent l'environnement, c'est choquant»
Louis Lacroix / Cogeco Média

L'entreprise Northvolt a obtenu de l'aide du ministère de l'Environnement pour s'assurer de la réussite de son projet d'usine de batteries à Saint-Basile le Grand, rèvèle vendredi un article de Radio-Canada.

Des déclarations sous serment de fonctionnaires qui ont été déposés en Cour supérieure dans le cadre d'une action en justice montrent que la fonction publique a commencé à préparer l'autorisation six mois avant le dépôt officiel de la demande.

Est-ce normal de procéder de cette façon?

C'est la question sur laquelle se penche Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la Société pour la nature et les parcs (SNAP).

«Ce n’est pas une surprise. J'ai déjà été fonctionnaire et été témoin de pratiques similaires qui ont lieu depuis une vingtaine d'années. Ce qui est choquant, je crois, dans ça, c'est vraiment cette idée qu'on essaie de contourner les obstacles et les pare-feu qui existent pour protéger l'environnement.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Des policiers du Québec à Paris: «On sera là en renfort pour les assister»
L'ex-athlète olympique Dominick Gauthier prédit 26 médailles au Canada
Un exosquelette permet à un paraplégique de porter la flamme olympique

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00