Le gouvernement Legault est-il cohérent avec sa stratégie d’immigration?
Ce dernier souligne constamment au gouvernement fédéral qu'il y a trop de demandeurs d'asile et que si on veut avoir autant d'immigrants temporaires, il va falloir investir des milliards de dollars dans la francisation.
Or, selon Me Stéphane Handfield, avocat spécialisé en immigration, le gouvernement du Québec continue de recruter des immigrants temporaires. Il explique la situation au micro de Luc Ferrandez.
«Actuellement au Québec, on a plus de 500 000 résidents temporaires. Il s'agit d'étudiants étrangers, de travailleurs étrangers et de demandeurs d'asile et non pas de réfugiés.
«Mais au même moment, donc, au moment où la ministre Fréchette et le premier ministre Legault dénoncent le nombre important de ces résidents temporaires au Québec, on apprend qu'ils organisent des missions à l'étranger dans le but, justement, de recruter des résidents temporaires.
«Alors, en février, il y avait une mission au Maroc. Au mois de mai prochain, il y a deux missions, une au Brésil et une au Mexique, et en juin 2024, une en Europe et une tournée au Sénégal. Alors, j'ai un peu de difficulté à concilier, d'un côté, les paroles du premier ministre, donc, de la dénonciation, mais de l'autre, les gestes posés.»
«Cette incohérence au niveau du dossier de l'immigration du gouvernement Legault ne s'arrête pas là. Si on regarde les dossiers de réunification familiale, donc le parrainage de conjoint-conjointe, d'un côté, Québec continue d'accepter un nombre important de nouveaux dossiers, donc, de facturer en plus les frais de traitement auprès de ces candidats à l'immigration. Mais de l'autre, on oublie de leur dire: vous allez devoir attendre trois ou même quatre ans avant de recevoir votre conjointe ou votre conjoint au Québec. Alors, c'est un non-sens également. Il que des décisions soient prises, mais il faut qu'elles soient prises de façon cohérente dans ce dossier.»
On écoute Me Stéphane Handfield..