Aller au contenu

Immigration: un manque de cohérence du gouvernement Legault?

Immigration: un manque de cohérence du gouvernement Legault?
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Le gouvernement Legault est-il cohérent avec sa stratégie d’immigration?

Ce dernier souligne constamment au gouvernement fédéral qu'il y a trop de demandeurs d'asile et que si on veut avoir autant d'immigrants temporaires, il va falloir investir des milliards de dollars dans la francisation.

Or, selon Me Stéphane Handfield, avocat spécialisé en immigration, le gouvernement du Québec continue de recruter des immigrants temporaires. Il explique la situation au micro de Luc Ferrandez.

«Actuellement au Québec, on a plus de 500 000 résidents temporaires. Il s'agit d'étudiants étrangers, de travailleurs étrangers et de demandeurs d'asile et non pas de réfugiés.

«Mais au même moment, donc, au moment où la ministre Fréchette et le premier ministre Legault dénoncent le nombre important de ces résidents temporaires au Québec, on apprend qu'ils organisent des missions à l'étranger dans le but, justement, de recruter des résidents temporaires.

«Alors, en février, il y avait une mission au Maroc. Au mois de mai prochain, il y a deux missions, une au Brésil et une au Mexique, et en juin 2024, une en Europe et une tournée au Sénégal. Alors, j'ai un peu de difficulté à concilier, d'un côté, les paroles du premier ministre, donc, de la dénonciation, mais de l'autre, les gestes posés.»

«Cette incohérence au niveau du dossier de l'immigration du gouvernement Legault ne s'arrête pas là. Si on regarde les dossiers de réunification familiale, donc le parrainage de conjoint-conjointe, d'un côté, Québec continue d'accepter un nombre important de nouveaux dossiers, donc, de facturer en plus les frais de traitement auprès de ces candidats à l'immigration. Mais de l'autre, on oublie de leur dire: vous allez devoir attendre trois ou même quatre ans avant de recevoir votre conjointe ou votre conjoint au Québec. Alors, c'est un non-sens également. Il que des décisions soient prises, mais il faut qu'elles soient prises de façon cohérente dans ce dossier.»

On écoute Me Stéphane Handfield..

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Les Québécois consomment-ils de moins en moins d'alcool?
Les livres de recettes ont de moins en moins la cote
Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey féminin de la LPHF
En direct
En ondes jusqu’à 16:00