Une personne est morte et 21 autres ont été blessées lorsque des coups de feu ont été tirés mercredi après-midi à la fin du défilé des champions, alors que près d’un million de personnes s'étaient réunies à Kansas City pour célébrer la victoire des Chiefs à l'occasion du Super Bowl.
Les autorités ont procédé à l'arrestation de trois personnes sur place et demeurent détenues, alors que huit des blessés seraient dans un état critique.
Écoutez le propriétaire du Buffalo State Pizza à Kansas City, Philippe Lechevin, aborder les répercussions de cette fusillade en plein coeur des festivités et le débat sur la présence des armes à feu au coeur de la société américaine, jeudi matin, au micro de Louis Lacroix.
«Les politiciens vont défendre le deuxième amendement. Donc c'est quelque chose qu'ils ne veulent pas toucher, parce qu'ils ont leur base d'électeurs. Si on retire ça, ça y est, c'est fini. Ils savent très bien qu'ils ne voteront jamais pour eux. Donc c'est un cercle vicieux. [...] Je suis un peu dégoûté. La peur, c'est de savoir en fait que c'est un peu partout et que n'importe qui pourrait venir dans votre business ou dans votre maison.»