Aller au contenu
Abaisser la limite d'alcool à 0,05

«On a tous les chiffres qui prouvent que ça sauve des vies» -Antoine Bittar

«On a tous les chiffres qui prouvent que ça sauve des vies» -Antoine Bittar
Alcool et conduite ne font pas bon ménage. / Getty Images

Le Québec est la seule province canadienne à fixer la limite à 80 mg d’alcool par 100 ml de sang – ce qu’on appelle le 0,08 - pour la conduite sur les routes.

Mercredi après-midi, le député libéral Monsef Derraji a déposé une motion pour que le Québec abaisse la limite à 0,05. La réponse de la CAQ semble sans équivoque: le gouvernement majoritaire n’a pas l’intention d’adopter la motion de Monsef Derraji.


Antoine Bittar - le conjoint d'Élizabeth Rivera - a perdu sa fille Jessica dans un accident de la route il y a quelques années. Il commente la situation.


Monsieur Bittar et sa conjointe militent depuis ce temps pour que la limite du taux d'alcoolémie soit abaissée à 0,05 %

«On fait ça pour sauver des vies. On a tous les chiffres qui prouvent que ça sauve des vies.»

Antoine Bittar et Élizabeth Rivera ont rencontré lors d'un cocktail de financement de la CAQ la ministre des Transports Geneviève Guilbault pour une somme de 200 $ qui a depuis été remboursée.

Quelle fut la réponse de la ministre lors de sa rencontre avec le couple qui milite pour voir la limite d'alcoolémie abaissée à 0,05 %?

«Elle n'a pas répondu beaucoup, parce que je pense que ça l'a un peu surpris, parce qu'on lui a expliqué notre cas et tout... À un certain moment, je lui ai dit carrément: «En me disant non, vous êtes en train de dire que la mort de ma fille, les autres victimes et les prochaines ne sont pas importants pour votre gouvernement ni pour vous.»

Pour sa part, le député libéral Monsef Derraji a hâte de voir le résultat du vote de la motion.

«Nous, ce qu'on dit, aujourd'hui, au Parti libéral, c'est: soyons tous solidaires pour sauver des vies.»

On les écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

La revue politique de la semaine
Vindredi groovy - Offenbach vs Corbeau
Retour sur l'éclipse avec Martin Carli

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00