Aller au contenu
Plus de 13 000 personnes en attente

La FMSQ juge irréaliste de ramener la liste d'attente de chirurgie à 7600

La FMSQ juge irréaliste de ramener la liste d'attente de chirurgie à 7600
Salle d'opération / Getty Images

Alors que la cible de ramener la liste de patients en attente d'une chirurgie depuis plus d’un an à 7600 patients d'ici le 31 mars est jugée «irréaliste» par la Fédération des médecins spécialistes du Québec, l’objectif ultime est de ramener cette liste à 2500 patients en date du 31 décembre 2024.

En date du 27 janvier, c'était plutôt 13 399 Québécois qui étaient en attente depuis plus d’une année pour être opérés dans le système public québécois.

Écoutez le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Vincent Oliva, aborder avec Louis Lacroix la diminution des listes d'attente qu'il estime voir fondre de 1000 par mois, alors qu'il juge irréaliste l'atteinte de cet objectif du ministre de la Santé.

Le Dr Oliva souligne qu'il aimerait pouvoir facilement accéder au nombre de chirurgies annulées par jour et surtout soutient qu'il faut arrêter d'annuler les cas qui sont prévus, alors que trop souvent, puisque les blocs opératoires sont en fonction de 8h à 16h, on annule des cas qui risquent de déborder après 16h.

On aborde aussi la question des adjoints aux médecins, alors que ce concept qui existe dans plusieurs autres juridictions n'existe pas au Québec. Une aide qui serait plus que bienvenue selon le président de l FMSQ, alors que plusieurs médecins peuvent passer jusqu'au tiers de leur journée de travail à accomplir des tâches non médicales qui pourraient assurément être déléguées à des adjoints.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Paris-Roubaix: du grand spectacle!» -Jean-Luc Brassard
Denis Coderre entreprend un voyage sur le Chemin de Compostelle
C’est la saison du crabe!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00