En commission parlementaire mardi, le député du Parti Québécois, Pascal Bérubé n’a pas mâché ses mots au sujet de la révision de la carte électorale.
Écoutez Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, en discuter avec Patrick Lagacé.
La carte révisée, présentée l’automne dernier, fusionne, entre autres, les comtés de Gaspé et de Bonaventure. Si le changement a bel et bien lieu lors de la prochaine élection de 2026, le député de cette circonscription représenterait à la fois des électeurs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Un vaste territoire qui obligerait l’élu à parcourir des centaines de kilomètres pour participer aux diverses activités du secteur.
«C'est sur deux régions administratives différentes, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Quatre bureaux de circonscription, quatre personnes pour occuper ça. On n'a pas les budgets pour ça. C'est pas prévu comme ça. Ça fait en sorte que ça va être difficile d'être présent autant qu'on le voudrait, sans faire énormément de kilométrage dans des situations souvent très périlleuses. [...] C'est gigantesque et je crois même que ça va jouer sur la volonté de certaines personnes de représenter ces circonscriptions.»