Aller au contenu
83 causes criminelles ont avorté l'an dernier

Un plan pour réduire les délais judiciaires au Québec

Un plan pour réduire les délais judiciaires au Québec
Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette / La Presse Canadienne

Plus de 80 causes criminelles ont avorté l’an dernier en raison des délais judiciaires.

Ce sont des dizaines de victimes qui ont vu leur tentative d’obtenir justice réduite à néant pour des raisons hors de leur contrôle. 

Pour expliquer ces arrêts et abandons des procédures, Québec montre du doigt la pandémie, qui a ralenti pendant des mois le bon fonctionnement du système de justice et la Cour du Québec, qui a changé la répartition des heures de travail des juges afin qu’ils siègent moins souvent. 

De nouveaux juges ont été nommés dans les derniers mois pour siéger à la cour, mais le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a annoncé lundi de nouvelles mesures pour remédier au problème. 

Parmi celles-ci, le ministre prévoit l'ajout de pouvoirs aux juges de paix magistrats.

«De cet effet de cascade-là aurait pour effet de libérer 15 à 20 juges de la Cour du Québec annuellement en temps plein, ce qui permettrait qu'ils puissent se concentrer sur des procès ou des requêtes complexes de requêtes de fond. Et on veut faire ça en collaboration avec la direction de la Cour du Québec, justement pour s'assurer d'être plus efficace, plus performant. Mais il va falloir modifier la loi pour ça. Et ça fait suite au plan qu'on a déposé aujourd'hui. Il y a une foule d'autres mesures également dans le plan.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Chronique dating sur les rencontres en voyage
Vindredi Groovy et Garage rock revival
Ricardo fait pleurer deux candidats à l'émission Masterchef Québec

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00