Aller au contenu
Crise des patients orphelins

«Ce n'est pas vrai qu'on va être les boucs-émissaires des ratés du réseau»

«Ce n'est pas vrai qu'on va être les boucs-émissaires des ratés du réseau»
Un médecin examine une enfant. / Getty Images

Le ministre de la Santé, Christian Dubé a demandé la semaine dernière aux médecins de famille de prendre en charge 13 000 patients vulnérables afin d’augmenter l’offre de service de première ligne, sans quoi, il ferait adopter un nouveau règlement.

De son côté, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) blâme plutôt le gouvernement d’avoir mal réparti les patients orphelins.

L'animateur Luc Ferrandez reçoit deux intervenants à ce sujet.


Le Dr Marc-André Amyot, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, et le Dr Gaétan Barrette, ex-ministre de la Santé du Québec.


«On n'ajoute pas des médecins de famille au Québec. On en perd plus qu'il ne s'en ajoute. Des médecins pour la première ligne, pour la prise en charge des patients, il y en a 100 de moins au Québec qu'avant la pandémie.»

«Malgré ça, en collaborant avec le ministère, on a inscrit collectivement 930 000 patients. Vous allez me dire: ''Oui, mais ce n'est pas parfait... Ce que les Québécois veulent, c'est un médecin de famille..." Ça, oubliez ça. Il n'y a pas assez de médecins de famille au Québec pour prendre en charge l'entièreté des Québécois.»

Le médecin se demande d'ailleurs où sont les 13 000 patients vulnérables auquel le ministre de la Santé fait référence.

«Nous, on va les prendre, ces patients. Dire que les médecins de famille ne s'occupent pas de patients malades au Québec, de laisser croire ça, c'est odieux. Et ce qu'on dit au ministre: "Ce n'est pas vrai que l'on va être les boucs-émissaires des ratés du réseau de la santé. Ça, c'est non."»

Pour sa part, le Dr Gaétan Barrette estime «que le gouvernement a raison.»

Et il explique quels sont les types de patients vulnérables, des cas lourds, que certains médecins de famille ne veulent pas prendre, selon lui.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 05:30