Aller au contenu

Caroline du Nord: une raie femelle a-t-elle pu s'autoféconder?

Caroline du Nord: une raie femelle a-t-elle pu s'autoféconder?
Une raie / iStock / Getty Images Plus

Aux États-Unis, une raie femelle dans un aquarium de la Caroline du Nord aurait été fécondée sans la présence d’un mâle de la même espèce.

Certains ont émis l’hypothèse qu’il s’agirait d’un requin, cohabitant dans le bassin, qui en serait le responsable.

Au micro de Louis Lacroix, lundi matin, écoutez la spécialiste des milieux marins et directrice de la conservation bioculturelle chez la Société pour la nature et les parcs (SNAP)-Québec, Véronique Bussières, qui croit plutôt qu’il s’agit d’un autre phénomène.

«L’autre hypothèse qui a été émise par les experts, en fait, c’est celle de la parthénogenèse. C’est un grand mot pour dire en fait que la femelle s’est fécondée elle-même. Soit à l’aide de sa propre cellule ou bien elle aurait pu emmagasiner du sperme s’il y avait un mâle, si elle avait été en contact avec un mâle, même il y a quelques années. Là, je crois comprendre que ce n’est pas le cas. Ça serait probablement la première option. La parthénogenèse, c’est un terme qu’on n’entend pas souvent, mais pour nous les biologistes, c’est quand même un terme qui est connu.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Montréal: «Les arrondissements commencent à étendre leurs heures de service»
Canicule dans les écoles: «Est-ce qu'on est capable d'avoir un plan?»
«Les Panthers savent qu'ils peuvent écrire une page d'histoire» -Louis Jean

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00