Aller au contenu
Au Québec

Lutte contre les changements climatiques: Le gouvernement offre 500M$ aux villes

Lutte contre les changements climatiques: Le gouvernement offre 500M$ aux villes
Le centre-ville de Baie-Saint-Paul a été grandement affecté en mai 2023 par le débordement de la rivière du Gouffre. / Archives La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec accorde près de 500 millions de dollars sur cinq ans pour aider les municipalités à atteindre leurs objectifs dans la lutte aux changements climatiques. 

Il en a fait l’annonce jeudi après-midi.

Selon Benoit Charrette - ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques et de la Faune et des Parcs -, cette somme permettra aux villes d’élaborer un plan climat et d’accélérer la réalisation de certains projets afin de réduire les impacts des changements climatiques sur les communautés.

«Chaque municipalité aura la possibilité de demander du financement pour des initiatives pour élaborer et réaliser ce plan. L’objectif est qu’elles puissent réduire leurs émissions de gaz à effets de serre et mettre en place des mesures d’adaptation.»

Par exemple, décarboner des bâtiments municipaux, électrifier une flotte de véhicules, atténuer l’effet d’îlots de chaleur ou encore limiter les effets de l’érosion à la suite des crues printanières.

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) viendront soutenir les municipalités dans ces démarches.

Lors de la signature de la Déclaration de réciprocité avec les gouvernements de proximité en décembre, le gouvernement Legault s’était engagé trouver de l’argent permettant ce programme.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«On a trop construit de routes pour le nombre de personnes qu'on est»
«Qu'est-ce que tu veux faire dans la vie, toi, à part être schizophrène?»
«Il y a des accidents et des morts, qu'est-ce qu'on attend?»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30