Aller au contenu

Des bars ouverts toute la nuit, une politique emballante?

Des bars ouverts toute la nuit, une politique emballante?
Le centre-ville de Montrtéal, en hiver / iStock / Getty Images

La Ville de Montréal souhaite relancer les nuits montréalaises avec une nouvelle politique. L’administration municipale peut-elle aider un milieu malmené par les plaintes de bruit et la fermeture d'établissements phares de la scène nocturne?

Il semble que certains bars pourraient ouvrir 24 heures par jour, si ce règlement est entériné.

Le 30 janvier d’ailleurs, Luc Rabouin, responsable du développement économique et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, avait affirmé qu’il y aurait plusieurs bénéfices grâce à cette approche, au micro de Paul Arcand. Il avait précisé que cette politique concerne d’abord le centre-ville de Montréal, tout comme certains établissements. En plus, la politique nocturne affecte des événements ponctuels et non l'ouverture d'un établissement durant 24 heures toute l'année. 

Bien que présentée comme un important levier économique, culturel et touristique, cette initiative n’emballe pas nécessairement les propriétaires de bars.

Écoutez Pierre Thibault, président de la Nouvelle association des bars du Québec, au micro de Philippe Cantin, mercredi.  

«Un équilibre a été trouvé après des décennies, grâce avec une collaboration [entre les bars], le Service de police de la Ville de Montréal et la sécurité publique. […] Pour l’instant, on regarde ça de loin. Il faut dire qu’on n’a pas été consultés. À la Nouvelle association, on ne voit pas nécessairement [cette politique] comme une opportunité…» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Une menace nucléaire russe envers les États-Unis?
«Il faut absolument que le gouvernement donne des réponses»
La mort de Navalny: des conditions brutales d’emprisonnement

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00