Aller au contenu

Israël: vers une trève négociée?

Israël: vers une trève négociée?
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Quand pourra t-on espérer une trêve dans le conflit Israël-Hamas?

Écoutez Ferry de Kerckhove, ancien diplomate, qui résume la situation à Gaza au micro de l’animateur Luc Ferrandez.

«Le problème, c'est que les demandes du Hamas, la proposition du Hamas, qui tient la route objectivement, va quand même au cœur de tout ce que Netanyahou ne veut pas voir, dit M. de Kerckhove. Parce qu'au fond, ce n'est pas seulement un cessez-le-feu, mais le maximum pour mettre fin à ce conflit. En plus de ça, ils demandent le rapatriement des prisonniers qui ont été faits de ces gens du Hamas, le sept 7 octobre.»

«La première phase, c'est que le Hamas va libérer les femmes, les enfants, les vieux et les malades en échange pour 500 prisonniers palestiniens. [...] Ensuite, vous avez la deuxième phase où les derniers prisonniers seront lâchés. Encore d'autres prisonniers palestiniens en échange. Et là, le retrait complet des forces Israël de Gaza et des discussions sur un cessez-le-feu définitif. Et il y a encore une troisième phase où là, on rapatrie les corps qui restent encore de tout cela. Netanyahou trouve que ça ne marche pas du tout. En plus de ça, même monsieur Biden a dit: ''It's over the top". Cela dit, il y a quand même une espèce de climat qui pourrait peut-être aboutir à quelque chose d'un peu plus positif parce que les efforts sont colossaux.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

50 morts: «Je suis à court d'intelligence tellement je trouve ça horrible»
Défaite de Gabriel Diallo aux Internationaux de France: «Il est sur un nuage»
La violence conjugale chez les ados: le projet «miettes d'amour»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00