Aller au contenu

Comment mieux encadrer l'IA au Québec?

Comment mieux encadrer l'IA au Québec?
Le cerveau dessiné d'un humain par un outil numérique. / Getty Images

Le Conseil de l’innovation du Québec publie des recommandations pour mieux encadrer l'intelligence artificielle (IA) au Québec.

Écoutez Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, qui parle du sujet à l'émission de Luc Ferrandez.

Ce dernier soutient qu’il faut un encadrement typiquement québécois.

«Je pense que ce qui est important, c'est de se dire c'est quoi les valeurs, les guides, les principes directifs qu'on doit suivre dans la révision de nos lois, dans l'adoption d'outils d'intelligence artificielle dans leur création, explique-t-il. Et il faut être clair là-dessus. Et c'est pour ça qu'on a proposé aujourd'hui le rapport des recommandations de toute la réflexion collective qui a eu lieu au cours de la dernière année.»

Il affirme aussi qu’il faut une intelligence artificielle qui s'appuie sur un modèle élargi du langage québécois.

«Les modèles génératifs donnent des réponses en fonction d'informations, de données, de langages desquels ils ont appris. Et ces modèles-là, s'ils n'ont pas appris à partir des informations de la culture québécoise, des informations historiques québécoises, des données québécoises, les réponses, elles vont venir d'ailleurs et on ne sait pas d'où. Et pour assurer que la culture québécoise, que notre ADN soit dans les outils de demain pour les Québécois, c'est important de faire ça.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

L'histoire de Normand Laprise et la dure réalité des restaurateurs
Société: comment s'inspirer des idées d'ailleurs?
Éditorial de Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00