Aller au contenu
Atteinte de glaucome irréversible

Manuela Valente répondait totalement aux critères de l'aide médicale à mourir

Manuela Valente répondait totalement aux critères de l'aide médicale à mourir
Paul Arcand / Cogeco Média

La mort brutale et choquante de Manuela Valente, tel que le rapporte Patrick Lagacé lundi matin dans La Presse est un dossier qui frappe l'imaginaire.

Alors que l'aide médicale à mourir lui a été refusée, la dame de 82 ans a choisi de s'enlever la vie l'automne dernier en sautant du balcon, situé au sixième étage de sa résidence, afin d'abréger ses souffrances.

L'histoire nous permet toutefois de comprendre que madame Valente aurait dû être éligible à l'aide médicale à mourir en raison de l'évolution de son glaucome.

Écoutez le neurochirurgien à la retraite, Georges L'Espérance, qui a prodigué l’aide médicale à mourir des dizaines de fois, aborder avec Paul Arcand tous les critères qui auraient dû permettre à la femme d'obtenir l'aide médicale à mourir.

«Elle a une maladie grave et incurable: le glaucome. [...] Elle a un déclin avancé et irréversible. Elle était devenue pratiquement aveugle. [...] Cela lui occasionnait des souffrances psychologiques et existentielles très importantes. Donc elle répond totalement aux critères de la loi du Code criminel et de la loi du Québec d'ailleurs qui sont les mêmes.»

On aborde les critères et la confusion pour les patients, leurs proches, mais aussi certains médecins avec les disparités entre les dispositions fédérales et provinciales en matière d'aide médicale à mourir.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

À quoi faut-il s'attendre au sujet de la météo cette semaine?
Amazon: «C’est une nouvelle importante qui va donner au Québec une visibilité»
Achat d'électroménagers: le prix est-il un indicateur de qualité?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En direct
En ondes jusqu’à 20:00