Aller au contenu
Personnes de 50 à 74 ans

Cancer colorectal: un dépistage offert pour les saignements invisibles

Cancer colorectal: un dépistage offert pour les saignements invisibles
Un cancer colorectal / Getty Images

Dès lundi, il n'est plus nécessaire pour les personnes âgées de 50 à 74 ans d'obtenir une requête d'un médecin pour un dépistage du cancer colorectal, alors que le tout est désormais offert dans des points de service locaux.

La procédure consiste à s'inscrire sur le site web Clic Santé ou par téléphone et se rendre dans un centre de vaccination.

On remet alors au patient un test non invasif à faire à la maison, que l'on doit ramener dans les prochaines 48 heures.

Écoutez le gastro-entérologue à Hôpital Charles-Lemoyne, Michaël Bensoussan aborder ce nouveau test de dépistage, lundi matin, au micro de Paul Arcand.

«C'est un test qui existe depuis bien longtemps [...] Quand le polype est devenu trop gros et qu'il a malheureusement dégénéré en cancer du côlon, ces lésions, elles peuvent saigner, mais de manière invisible. [...] Ce sont des saignements goutte à goutte qu'on ne pourra repérer qu'avec ce genre de test.»

Rappelons que le cancer colorectal arrive au deuxième rang des causes de mortalité par cancer.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau
Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00