Aller au contenu
Catastrophes naturelles

Le ministre François Bonnardel veut améliorer la gestion des sinistres

Le ministre François Bonnardel veut améliorer la gestion des sinistres
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

À l’occasion de sa revue de presse jeudi matin, écoutez Paul Arcand aborder le projet de loi 50 pour constituer une «réserve d’intervention d’urgence» capable de soutenir les autorités en cas de catastrophe naturelle, alors que le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, veut améliorer la gestion des sinistres après les inondations et les feux de forêt qui ont causé des dégâts inouïs l’an dernier.

Paul revient aussi sur un nouveau rapport de la SCHL qui confirme que la crise du logement ne frappe pas seulement Montréal, mais bien l’ensemble de la province. C’est donc beaucoup plus difficile que par le passé de trouver un logement pratiquement dans toutes les régions.

De plus, il traite de la hausse des comptes de taxes pour les propriétaires, alors que les augmentations avoisinent les huit pour cent, dans le secteur résidentiel de certains arrondissements de Montréal. L’ensemble des hausses de prix et des tarifs pourraient ouvrir la porte encore davantage à une récession selon lui.

L'animateur aborde ensuite la mesure d’Ottawa qui débloque une nouvelle enveloppe de 362,4 millions pour l’accueil et l’hébergement temporaire des demandeurs d’asile, dont 100 millions $ iront au Québec, qui accueille près de la moitié de ces nouveaux arrivants.

Il revient aussi sur la décision de plus de 500 médecins de famille qui ont quitté la RAMQ pour travailler dans le privé, selon ce que détaille le Journal de Montréal et de la FMOQ qui craint une «marchandisation des soins» et qui souhaite que Québec exige qu’elles soient détenues par des médecins, selon le Devoir.

Il traite aussi en ouverture de l’impact des changements climatiques sur les océans alors que le réchauffement des eaux de la planète se confirme selon Copernicus.

Autres sujets traités:

  • Ozempic: la notion de la prévention contre le diabète de type 2 fait l’objet d’un débat alors que le remboursement du médicament fait toujours l’objet de débat.
  • Personnes trans: les mineurs n’auront plus droit à des chirurgies et à des traitements hormonaux en Alberta selon le nouveau plan de la première ministre Danielle Smith.
  • Éducation: on attend le résultat de la FAE alors que des syndicats d’enseignants s’opposent à l’intention de Québec d’abolir la possibilité de faire disparaître les sanctions disciplinaires des enseignants après un certain temps.
  • Le SPVM veut créer une escouade spécialisée sur le nombre de voitures.
  • La Santé publique veut réduire la portée et la présence de voitures, principalement dans les secteurs scolaires.
  • Financement politique: un ministre ne devrait jamais être utilisé pour l’obtention d’une rencontre avec des donateurs dans des cocktails de financement selon l’animateur.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Il faut avoir la capacité de s'indigner»- Paul Arcand
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»
«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00