Aller au contenu
François Bonnardel parle de ce pojet de loi

Québec veut avoir une «réserve» civile en cas de catastrophes naturelles

Québec veut avoir une «réserve» civile en cas de catastrophes naturelles
Un feu de forêt / Brais Seara / Moment / Getty Images

La planète est de plus en plus touchée par des catastrophes naturelles. Le Québec n’est évidemment pas épargné par celles-ci. Pour répondre plus efficacement aux interventions d’urgence, le gouvernement Legault vient de présenter une refonte de la sécurité civile. 

À l’émission de Patrick Lagacé, mercredi, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, donne des détails quant au projet de loi pour réformer la sécurité civile. En fait, le gouvernement veut créer une «réserve» civile, c’est-à-dire un fonds pouvant financer différentes «organisations responsables d’accroître les opérations et aider les municipalités, au besoin».

La mission de la SOPFEU pourrait aussi changer, explique le ministre. 

«Le troisième point important: donner un plus grand pouvoir aux municipalités pour connaître «les générateurs de risque sur le territoire», affirme M. Bonnardel. 

Rappelons que le Québec a été frappé par diverses inondations ces dernières années.

L’été dernier, d’immenses feux ont également ravagé de vastes étendues de la forêt québécoise. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Le Canada dépensera-t-il 2% de son PIB en dépenses militaires?
On parle des rendements de la Caisse de dépôt et de placement
«Ça fait deux ans que l'Ukraine tient, c'est déjà un miracle»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30