Vous sentez-vous manipulé quand le terminal de paiement est déjà programmé à propos du pourboire?
Écoutez Julien Brault, président-directeur général chez Hardbacon, qui partage son point de vue à l’émission de Nathalie Normandeau.
On apprend dans un article publié par Le Soleil qu’il y a une multiplication des commerces qui invitent les clients à ajouter du pourboire, depuis la pandémie.
À vrai dire, c'est un récent sondage effectué par Hardbacon (une application de finances personnelles) qui révèle que plus de 62 % des Canadiens considèrent avoir été manipulés par cette pratique. En fait, ils auraient laissé un pourboire plus élevé que prévu en raison des choix proposés sur terminal de paiement.
24 % des gens laissent aussi un pourboire dans des commerces qui n'offrent même pas de service aux tables.
Du 9 au 15 janvier 2024, Hardbacon a interrogé 513 Canadiens de 18 ans et plus à propos du pourboire.
Précisons que la norme au pays est de 15%, au sujet du pourvoir. Cela dit, il n'est pas obligatoire.