Aller au contenu
Nightlife montréalais

«La cohabitation harmonieuse est presque impossible» -Luc Ferrandez

«La cohabitation harmonieuse est presque impossible» -Luc Ferrandez
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Alors que la Ville de Montréal souhaite relancer les nuits montréalaises avec une toute nouvelle politique nocturne, certains bars pourraient notamment ouvrir 24 heures par jour dans des zones de vitalité nocturne. Est-ce une bonne idée?

Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez mardi matin au micro de Paul Arcand.

Pour Luc, il y a une évolution de la vie de nuit qui a tellement changé au cours des dernières années.

«Il y a de gros festivals à Montréal, tu sais, il y en a même en hiver. Mais il n’y a pas une vie de nuit extraordinaire. On a une grosse vie de cabarets, on a une grosse vie de bars de qualité, de restaurants qui se transforment un peu à moitié, comme le Majestic, qui sont des endroits de fête, mais en même temps des endroits où tu manges. C’est loin d’être banal la vie de Montréal, mais de vie de nuit, il y en a moins.»

Luc se questionne toutefois sur l’aspect de la cohabitation harmonieuse qui est à tout le moins impossible selon lui.

Pour Nathalie c’est l’afflux touristique du «nightlife montréalais» qui devient intéressant dans une telle mesure.

«Le préjugé favorable de l’administration en place pour favoriser davantage des activités dites nocturnes. Et ce n’est pas rien. Sur les 11 millions de touristes qui visitent Montréal chaque année, il y en a 22 % qui choisissent Montréal pour sa vie nocturne. Ça, ça représente un potentiel de 2,4 millions de touristes dit nocturne. Et la Ville pense qu’avec cette politique et en déterminant des zones pour favoriser ces activités de nuit, on pourrait engendrer des retombées annuelles supplémentaires de 676 millions.»

Elle souligne toutefois que le grand défi sera de ne pas faire de compromis sur la qualité de vie et la quiétude des Montréalais.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Passeports, immigration, délais de traitements des dossiers... avec Anita Anand
Deux ans de guerre en Ukraine
Dans les coulisses du métier d'orienteur scolaire

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30