Aller au contenu
À propos du travail de nombreux Philippins à Gaspé

L'éditorial de Luc Ferrandez: «L'endogène, ça c'est du vrai développement»

L'éditorial de Luc Ferrandez: «L'endogène, ça c'est du vrai développement»
L'animateur du 98.5, Luc Ferrandez, en studio / Cogeco Média

À Gaspé, quelque 300 Philippins nouvellement arrivés aident la compagnie LM Wind Power, qui fabrique des pales d’éoliennes. 

«Non sans causer quelques frictions dans la communauté, leur intégration miroite comme une prémisse aux autres mégaprojets industriels au cœur de la transition énergétique au Québec, explique Jean-Louis Bordeleau», dans un article publié par Le Devoir.

Quant à l'animateur Luc Ferrandez, il dénote un bémol à long terme pour la communauté quant à cette venue temporaire de travailleurs étrangers.

«Quand tu regardes dans les détails, on se rend compte que le développement industriel massif dans une petite ville a toujours des impacts. Et ces impacts, moi ça me fait dire qu’on serait mieux de faire du développement endogène plutôt que du développement exogène. […] Endogène, ça signifie quoi? Les gens de la place évoluent, développent des compétences. Le réseau social grossit, mais plus lentement. Ça, c’est du vrai développement…»

La plupart de ces personnes sont arrivées entre septembre 2022 et juin 2023 grâce à une agence de placement.

Ces travailleurs temporaires seront en Gaspésie durant trois ans.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Je trouve qu'ils jouent avec le feu» -Luc Ferrandez
«C'était une nouvelle qui m'a vraiment jeté à terre» -Jean-Luc Brassard
Prix des logements: plusieurs aînés sans logis vivent dans les refuges

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00