Aller au contenu
Un meilleur accompagnement est souhaitable

Quoi faire pour aider les diabétiques sur le plan psychologique?

Quoi faire pour aider les diabétiques sur le plan psychologique?
Une jeune femme teste son taux de sucre dans le sang. / Getty images/Milos Dimic/E+

Quoi faire pour aider les diabétiques sur le plan psychologique? 


Découvrez les chroniques quotidiennes et les rencontres de Marie-Eve Tremblay alors qu'elle scrute l'actualité à la loupe en compagnie de Luc Ferrandez.


Elle mentionne l’article «La détresse diabétique ou le patient parfait», d’Ariane Labrèche de Radio-Canada, paru la semaine dernière. 

La journaliste y présente Alexandra, une jeune femme qui a eu un diagnostic à l'âge de deux ans qui a bien géré son diabète jusqu'à l'âge de 14 ans. Mais, en faisant du sport, sa maladie est devenue difficile à contrôler.

Elle voulait vivre comme les autres, voulait vivre comme ses amis. Donc, elle s'est mise en cachette à manger des choses plus sucrées, puis elle augmentait ses doses d'insuline. Puis, elle arrivait à cacher à sa mère qu'elle ne respectait pas tout à fait le régime alimentaire auquel elle avait été par.

Sa mère soutient qu’un accompagnement psychologique et nécessaire pour ces patients, alors qu'elle affirme que sa fille s'est laissée mourir.

«”C'est ce moment ultime que j'attendais depuis si longtemps”. Ça, c'est le dernier texto qu'Alexandra a envoyé à sa meilleure amie avant de mourir à l'âge de 30 ans. C'était en 2019. Et sa mère, Josée, lance un cri du cœur. Elle dit qu'on doit mieux accompagner les personnes qui souffrent de diabète de type 1.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«C'est une gifle pour le gouvernement Legault» -Jonathan Trudeau
«L'ATP est extrêmement tolérante sur quelque chose qui est très grave»
«Je ne pense pas qu'on va perdre le Grand Prix, sauf que...»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00