Aller au contenu

Northvolt: 21 espèces menacées sur le futur site d'exploitation?

Northvolt: 21 espèces menacées sur le futur site d'exploitation?
Un milieu humide / iStock / Getty Images Plus

Dossier Northvolt: des experts du gouvernement de François Legault ont mentionné dans leurs rapports que le projet aurait des impacts majeurs pour la faune et la flore en Montérégie.

Écoutez Alexandre Shields, journaliste au quotidien Le Devoir, se pencher sur le sujet avec l'animateur Luc Ferrandez.

«Ils produisent chaque fois ce qu'on appelle des avis fauniques, des rapports d'analyse qui sont livrés par les experts du gouvernement, des biologistes, donc des gens qualifiés dans ce domaine-là. Ils avaient mentionné quand même à quelques reprises l'importance pour la biodiversité, notamment dans cette région, où on retrouve plus beaucoup de milieux naturels, de milieux humides. On disait que ce site avait une haute valeur écologique. Ce sont les termes qui ont été utilisés par une biologiste du ministère de l'Environnement dans un avis faunique qui a été déposé dans le cadre de l'analyse de ce projet.»

Cet avis est daté du 19 octobre 2023.

«On mentionnait d'ailleurs dans ce document qu'on va perdre 61 milieux humides sur le site, qui est utilisé notamment comme habitat par 21 espèces menacées. On parle de perte de près d'un million de mètres carrés de milieux humides, 950 000 pour être plus précis, en comptant les milieux naturels, terrestres et humides.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Taxe scolaire limitée à 3%: cette mesure est-elle toujours pertinente?
Ce Québécois prêtera à nouveau sa voix pour les Jeux paralympiques
100 000 téléphones «non intelligents» ont été vendus au Canada

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30