Aller au contenu
Avancée médicale

Une nouvelle méthode pour administrer l'insuline

Une nouvelle méthode pour administrer l'insuline
Martin Carli / Cogeco Média

Une découverte majeure pourrait changer la vie des diabétiques. Martin Carli vient en parler au micro de Patrick Lagacé.

«Je rappelle qu'on estime qu'il y a environ 425 millions de diabétiques sur la Terre et sur ceux-là, il y en a environ 75 millions qui doivent s'injecter de l'insuline chaque jour pour réussir à gérer leur taux de sucre sanguin.»

L'insuline est injectée parce qu'elle serait dégradée par les enzymes et les acides au cours de notre digestion si elle était prise par la voie orale.

«Mais là, des chercheurs ont réussi vraiment un exploit absolument fantastique. Ils ont réussi à développer des capsules d'insuline, en fait, l'insuline à l'intérieur de ces comprimés oraux. L'insuline est essentiellement encapsulée dans des nanotransporteurs, donc des transporteurs moléculaires tellement petits qu'on ne les voit même pas au microscope. Ils sont 10 000 fois plus minces qu'un cheveu humain.

«Et c'est ces transporteurs-là qui vont être capables d'aller livrer l'insuline là où on en a besoin, c'est-à-dire au niveau du foie, au niveau des muscles, au niveau des tissus graisseux.»

On écoute Martin Carli...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin Carli

La fin des injections d'insuline pour les diabétiques?
Une cuillère qui promet à ses utilisateurs de rehausser le goût des aliments
Le sens du toucher aussi efficace chez les robots que chez les humains?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00