Aller au contenu
Demande d'empêcher tout acte éventuel de génocide

«C'est une décision assez nuancée de la Cour internationale de justice»

«C'est une décision assez nuancée de la Cour internationale de justice»
Une bombe est tombée sur un immeuble de la bande de Gaza. / Archives La Presse Canadienne / The Associated Press

La Cour internationale de justice demande à Israël d’empêcher tout acte éventuel de génocide et d’autoriser l’accès à l’aide humanitaire à Gaza.

Écoutez Ferry De Kerckhove, ancien diplomate et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ESAPI) de l’Université d’Ottawa, brosse le portrait de la situation, vendredi, au micro de Luc Ferrandez.

Selon l'ancien diplomate, la décision de la Cour est «extrêmement sophistiquée».

«Comme vous le savez, la question du génocide ne sera pas déterminée avant une longue période, mais je crois que c'était une alerte assez claire de la nécessité de prendre de véritables mesures d'urgence pour mettre fin à ces actes.»

Le professeur souligne toutefois que la Cour n'indique pas de mettre fin à l'action militaire.

«C'est assez intéressant parce qu'on ne parle pas d'un cessez-le-feu. D'un autre côté, pour pouvoir mettre en mesure en application les mesures recommandées, il faudrait qu'il y ait un cessez-le-feu. C'est un petit peu étrange, mais je pense que la Cour voulait éviter justement de se prononcer sur le droit d'Israël de se défendre.» 

Ferry De Kerckhove est d'avis qu'il s'agit d'une décision «assez nuancée». 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Comment se déroule la saison des fraises au Québec?
Des milliards de cigales émergent aux États-Unis
Les Celtics, champions 2024 de la NBA

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00