Aller au contenu
Déboisement par NorthVolt

Des permis «invalides» octroyés à NorthVolt?

Des permis «invalides» octroyés à NorthVolt?
Philippe Bonneville / Cogeco Média

Le dossier de la construction de l'usine NorthVolt se retrouve devant les tribunaux.

 Le Centre québécois du droit de l’environnement a déposé une demande d’injonction pour que les travaux de déboisement cessent.

Le journaliste Philippe Bonneville, de Cogeco Nouvelles, est au Palais de justice de Montréal où se déroulent les audiences. Il commente la situation en direct au micro de Patrick Lagacé.

«C'est très technique, mais en gros, le Centre québécois du droit à l'environnement a dit au juge être persuadé que les permis octroyés à NorthVolt par le gouvernement du Québec pour abattre des arbres, pour détruire des milieux humides en Montérégie, sont invalides parce qu'ils auraient été octroyés, à leur avis, de manière déraisonnable. C'est ce qu'ils ont plaidé pendant tout l'avant-midi, au palais de justice de Montréal.»

Philippe Bonneville, journaliste Cogeco

Pour sa part, le gouvernement plaide que les permis sont tout à fait valides et qu'il n'y a pas eu de passe-droit.

On l'écoute...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin
Ce qu'il faudra surveiller en 2026, selon Dimitri Soudas
Démission de Christian Dubé: «Un désaveu contre François Legault»
Affaire Cédrika Provencher: le suspect jamais identifié par les témoins
Obsolescence et garanties: le gouvernement resserre les règles en 2026
Vincent Marissal salue «l'acte de franchise» de Christian Dubé
Crise des Jeux d’hiver: vers une rotation entre sites permanents
Séisme au PLQ: «C'est pas vrai qu'on est condamnés» -André Fortin
Départ de Christian Dubé: «Le bateau de la CAQ est en train de couler»
Les hauts et les bas des Canadiens
«Il faut miser sur nos forces» -Jessica Harnois