Mardi, dans la messagerie de l'équipe de l'émission Le Québec maintenant, deux personnes ont écrit concernant des vols de voiture dans le stationnement de la Cité de la santé à Laval.
Après vérification, effectivement, les policiers étaient sur place durant l'émission pour prendre la déposition de deux personnes qui se sont fait voler leur voiture au même endroit et au même moment. C’est fréquent à Laval que des voleurs ciblent les grands stationnements.
L'animateur Patrick Lagacé accueille Jean-François Rousselle, assistant-directeur au secteur des enquêtes du Service de police de Laval, qui commence en offrant des statistiques sur les vols de voitures à Laval.
«Je dirais que depuis les années 2020, on est passé quasiment du simple au double en 2022. Donc en 2020, on était à peu près à 860 vols de véhicules pour atterrir en 2022 à 15 144 véhicules. Je vous dirais principalement ce qu'on a dénoté, c'est que, suite à la pandémie, il y a eu une pénurie de véhicules neufs. Puis, on a vraiment constaté que ça a vraiment augmenté la demande sur le marché illicite des véhicules.
«Vous savez, il y a un principe en économie. Souvent, lorsqu'une demande est très forte, une offre va venir compenser pour mettre un prix. Puis, le prix est à ce point lucratif que les voleurs de véhicules répondent à l'appel.»
Monsieur Rousselle note que les véhicules volés se dirigent surtout à l'étranger et qu'il s'agit de véhicules très ciblés, très nichés.
«Donc, on parle souvent de RAV4, de Toyota, Toyota Highlander, des Jeep Wrangler ou des Honda CRV. C'est le genre de type de véhicule qui est ciblé là. Donc, c'est vraiment des demandes très précises faites sur le marché noir.»
Et des vols de véhicules dans des grands stationnements, au même moment, ce n'est pas rare.
On l'écoute...