Aller au contenu
Israël propose une pause de deux mois au Hamas

«À cause des pressions, j'ai l'impression que Netanyahou va devoir céder»

«À cause des pressions, j'ai l'impression que Netanyahou va devoir céder»
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, en janvier 2024 / Ronen Zvulun/Pool via AP

Israël propose une pause de deux mois au Hamas en échange d’otages.

En effet, le gouvernement de Benyamin Netanyahou a proposé au Hamas, par l’intermédiaire du Qatar et de l'Égypte, une pause d’une soixantaine de jours quant aux combats dans la bande de Gaza en échange de la libération de tous les otages détenus par l’organisation armée.

Selon l’Agence France-Presse, la proposition d'Israël prévoit le retour des otages vivants et des dépouilles en plusieurs phases, dont la première comprendrait des femmes et des hommes âgés de plus de 60 ans.

Il faut dire que les pressions augmentent sur le gouvernement pour une trêve dans la guerre contre le Hamas. Il est important également de souligner que la popularité du premier ministre israélien au sein de la population est à son plus bas (on parle de 15 %).  


Écoutez le commentaire de Ferry de Kerckhove, ancien diplomate et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.


«C'est assez extraordinaire. Évidemment, la mort de 24 soldats tués tout récemment à la suite à d’une erreur, vraiment, du côté de la défense de l'IDF (Israel Defense Forces), cela a un impact sur la trêve. Il y a aussi la crise humanitaire qui ne cesse de continuer. Mais, le nouveau plan est assez extraordinaire. Alors là, il faut y aller lentement. Donc évidemment, comme toujours, ça passe via le Qatar et l’Égypte. [...]»

Plusieurs morts d’Israéliens

L’État israélien a annoncé mardi la mort de 24 soldats à Gaza la veille.

C’est sa plus lourde perte militaire en une journée depuis le début de son offensive terrestre sur le territoire palestinien, ce qui accentue la pression sur le gouvernement. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«J'ai de la misère à voir comment il peut se sortir de ce pétrin»
Manger plus de phoque et les bonnes techniques pour maîtriser le BBQ
Roland-Garros: portrait du Québécois Gabriel Diallo

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 23:00