Israël propose une pause de deux mois au Hamas en échange d’otages.
En effet, le gouvernement de Benyamin Netanyahou a proposé au Hamas, par l’intermédiaire du Qatar et de l'Égypte, une pause d’une soixantaine de jours quant aux combats dans la bande de Gaza en échange de la libération de tous les otages détenus par l’organisation armée.
Selon l’Agence France-Presse, la proposition d'Israël prévoit le retour des otages vivants et des dépouilles en plusieurs phases, dont la première comprendrait des femmes et des hommes âgés de plus de 60 ans.
Il faut dire que les pressions augmentent sur le gouvernement pour une trêve dans la guerre contre le Hamas. Il est important également de souligner que la popularité du premier ministre israélien au sein de la population est à son plus bas (on parle de 15 %).
Écoutez le commentaire de Ferry de Kerckhove, ancien diplomate et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.
«C'est assez extraordinaire. Évidemment, la mort de 24 soldats tués tout récemment à la suite à d’une erreur, vraiment, du côté de la défense de l'IDF (Israel Defense Forces), cela a un impact sur la trêve. Il y a aussi la crise humanitaire qui ne cesse de continuer. Mais, le nouveau plan est assez extraordinaire. Alors là, il faut y aller lentement. Donc évidemment, comme toujours, ça passe via le Qatar et l’Égypte. [...]»
Plusieurs morts d’Israéliens
L’État israélien a annoncé mardi la mort de 24 soldats à Gaza la veille.
C’est sa plus lourde perte militaire en une journée depuis le début de son offensive terrestre sur le territoire palestinien, ce qui accentue la pression sur le gouvernement.