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Les écoles publiques de Montréal plus homogènes?

«On peut se poser des questions sur la connaissance mutuelle des communautés»

«On peut se poser des questions sur la connaissance mutuelle des communautés»
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Le portrait socioculturel des élèves inscrits dans les écoles publiques de Montréal change. Ces écoles qu’on qualifie de multiethniques sont de plus en plus homogènes.

Pour en parler, l'animateur Patrick Lagacé accueille Maryse Potvin, professeure de sociologie de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal.

Fait mesurable: de plus enfants de parents francophones se retouvent au privé. En quoi cela modifie-t-il la situation?

«La langue française dans les écoles, qu'elles soient pluriethnique, très multi-ethnique ou pas, c'est la langue d'enseignement qui est apprise par les enfants de la loi 101. Mais s'il n'y a pas beaucoup de jeunes francophones dans ces écoles-là, ça devient des écoles où il y a peu de contacts, finalement, avec des membres de la majorité québécoise francophone. Et donc c'est une question aussi de vivre ensemble et de mieux connaître aussi des éléments de la culture québécoise ou de la culture majoritaire.

«Mais cela dit, les enfants de la loi 101 apprennent le français, donc, souvent, dans les écoles très, très multiéthniques, ça devient la langue commune, donc la «lingua franca», finalement, parce que c'est souvent la langue maternelle de personne, autrement dit, mais ça devient la langue commune. Donc, c'est une réussite à cet égard, mais on peut se poser des questions sur la connaissance mutuelle des communautés.»

On écoute Maryse Potvin...

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