Aller au contenu
Encore peu utilisé au Québec

Problèmes psychiatriques: traitement combinant kétamine et psychothérapie

Problèmes psychiatriques: traitement combinant kétamine et psychothérapie
L'animateur Paul Arcand / Cogeco Média

Un traitement combinant kétamine et psychothérapie intensive est l’une des options hors du commun offerte aux gens aux prises avec d’importants problèmes psychiatriques.

C'est un traitement encore peu utilisé au Québec. 


Écoutez le Dr Nicolas Garel, psychiatre au Centre hospitalier de l'Université de Montréal, qui est actuellement en formation postdoctorale à l’École de médecine de l’Université Stanford.


«On a commencé à travailler sur un modèle un peu plus intégratif. On pourrait combiner la kétamine et la psychothérapie pour venir profiter de l'effet antidépresseur rapide de ce produit anesthésique (c'est aussi un psychotrope utilisée comme drogue) à action rapide, qui a aussi un effet cognitif. Donc, les gens vont se sentir mieux; ils vont être plus aptes à réfléchir et à s'engager dans un processus psychothérapeutique. Lorsqu'on on arrête d'administrer ce traitement, la personne pourra possiblement se maintenir par les gains qu'on a eus au niveau de la psychothérapie et de l'activation comportementale.»

Selon M. Garel, cette intervention pharmacologique doit être soutenue dans le temps avec la psychothérapie.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Accumulation compulsive: «Les causes sont encore inconnues»
« Beau spectacle, les oeufs ont commencé à éclore» -Frédéric Labelle
Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00