Aller au contenu
Arrivée massive de demandeurs d'asile

«Ça peut créer des conditions qui vont favoriser la xénophobie» -Patrick Lagacé

«Ça peut créer des conditions qui vont favoriser la xénophobie» -Patrick Lagacé
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Le Québec est-il véritablement rendu à un «point de rupture», comme l'a écrit François Legault dans une lettre envoyée à Justin Trudeau?

L'animateur du Québec maintenant, Patrick Lagacé, pense qu'il est légitime de se poser la question.

«Il faut rappeler une chose, c'est Ottawa qui a grosso modo le contrôle des frontières et le contrôle de qui arrive au Canada, de combien de personnes arrivent au Canada. Pour le Québec, on comprend, c'est une responsabilité qui est partagée. Mais Ottawa ouvre les vannes, donne des permissions d'entrée, par exemple, à des étudiants qui, parfois, n'étudient pas. On l'a vu ici, on l'a vu dans les derniers jours. T'arrives au Canada sur un visa d'étudiant, mais tu vas avoir besoin d'un logement, tu vas avoir besoin peut être de soins de santé. Il y en a 20 % qui ne sont pas inscrits dans une école. Comment ça se fait ça? C'est pas la faute des villes, c'est pas la faute des provinces, c'est la faute du fédéral grosso modo...»

Outre les besoins en logement, on parle aussi de fournir de l'aide sociale sans oublier les classes en francisation qu'il faut ouvrir dans des écoles parfois saturées. Bref, un poids énorme sur le dos de la société québécoise, aussi bien intentionnée soit-elle.

«Ça ne veut pas dire dans tout ça que le Québec ne veut pas accueillir des immigrants, des réfugiés. Ça veut dire que la capacité d'accueil, au vu de nos ressources, est au point de rupture. Ça ne veut pas dire que la partie qu'on soulève comme ça, notre capacité d'accueil limitée, ça ne veut pas dire qu'un peuple est raciste. Je pense que, historiquement, le Canada, le Québec, on a accueilli beaucoup de gens. C'est une richesse.

«Mais là, quand on arrive au point actuel (...) ça peut créer des conditions qui vont favoriser la xénophobie.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les Affaires change son modèle d’affaires…
La présidence hongroise de l'UE aura pour slogan «Make Europe great again»
La Louisiane impose l'affichage des dix commandements dans chaque classe

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00