Aller au contenu

Longueuil va tolérer les campements d'itinérants

Longueuil va tolérer les campements d'itinérants
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Longueuil a adopté un cadre de référence et un plan d'action pour lutter contre l'itinérance. Parmi les points importants, la décision de tolérer les campements, ce qui est une position contraire à plusieurs villes du Québec.

Écoutez Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, en discuter avec l’animateur Luc Ferrandez.

«C'est un cadre de référence dont on s'est doté, étant donné la forte augmentation de l'itinérance sur notre territoire spécifiquement depuis la pandémie, affirme la mairesse. On repose notamment sur la reconnaissance des droits des citoyennes et des citoyens en situation d'itinérance. On veut évidemment œuvrer d'abord pour contribuer à offrir un logement au maximum de personnes, parce qu'on sait que c'est la solution la plus structurante par rapport à l'itinérance. Mais on a également une vision collective qui s'inscrit dans un partenariat avec les organismes communautaires de notre territoire dont on reconnaît l'expertise.»

«Le but ici, c'est de jouer un rôle de responsabilité, bien sûr en tant que ville, mais de reconnaître également que Québec et Ottawa doivent également prendre la pleine mesure de leurs responsabilités.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«On est tous dangereux: piétons, autos, cyclistes» -Luc Ferrandez
Les nouveautés de Billie Eilish et Charlotte Cardin
La lutte contre l'intimidation homophobe chez les jeunes

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00