Aller au contenu
Cour internationale de justice

L'Afrique du Sud accuse Israël de génocide: a-t-elle une cause?

L'Afrique du Sud accuse Israël de génocide: a-t-elle une cause?
Luc Ferrandez / Cogeco Média

L'Afrique du Sud accuse Israël de génocide devant la Cour internationale de justice. Ferry de Kerckhove, ancien diplomate et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ESAPI) de l’Université d’Ottawa, en discute, mercredi, au micro de Luc Ferrandez.

Selon l'ancien diplomate, l'Afrique du Sud a bel et bien là une cause, même si elle pourrait durer très longtemps. 

«La demande de l'Afrique du Sud, c'est l'obligation de prévenir, d'arrêter les crimes qui sont commis au fond contre les Gazaouis. Il suffit de voir quelques images de ce qui se passe à Gaza pour se rendre compte que la destruction est quasi totale. En plus de ça, bombardement de services médicaux, élimination de capacité d'alimentation de la population. N'oublions pas qu'il y a eu des Israéliens qui ont déclaré que les Palestiniens étaient carrément des sous-humains. Bref, ce qui est important en termes de la Convention sur le génocide, c'est qu'il y a non seulement une punition collective, mais cette punition, elle est intentionnelle», explique-t-il.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

10 ans depuis la cérémonie de clôture des Jeux de Sotchi
Discussion sur le vieillissement au masculin
La fin pour Lynx Air au Canada: «La tempête parfaite»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00