Aller au contenu
Une raison idéologique?

Déneigement des pistes cyclables à Montréal: simplement plus facile et rapide

Déneigement des pistes cyclables à Montréal: simplement plus facile et rapide
Une rue déneigée / Patrick Hatt / Getty Images

Après chaque tempête, les équipes de la Ville de Montréal se déploient partout dans la métropole pour procéder au ramassage de la neige. Certains citoyens remarquent toutefois que les pistes cyclables de Montréal sont, en règle générale, toujours mieux déneigées que les trottoirs. Une raison idéologique ou simplement une question technique?

Écoutez le porte-parole administratif à la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, aborder la question au micro de Paul Arcand.

S'il n'en tient qu'à lui, il n'y a aucune raison idéologique, mais c'est tout simplement qu'il est beaucoup plus facile et rapide de déneiger les pistes cyclables que les trottoirs.

Il explique que les pistes cyclables ne représentent que 700 kilomètres à déneiger contre 7000 pour les trottoirs. De plus, on utilise des véhicules munis d'une pelle pour déneiger les pistes cyclables, alors que ce sont des chenillettes qui s'occupent des trottoirs. Et c'est sans parler des obstacles qui sont, en règle générale, inexistants sur les pistes cyclables lors du déneigement, alors que les trottoirs sont souvent bondés de déchets, d'objets et de bacs de toute sorte, ce qui ralentit considérablement le travail des employés.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»
«Il faut avoir la capacité de s'indigner»- Paul Arcand
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00