Aller au contenu
Programme dentaire national

«On trouve ça très hasardeux d'envoyer un chèque en blanc au Québec»

«On trouve ça très hasardeux d'envoyer un chèque en blanc au Québec»
Une patiente chez le dentiste. / Getty Images

Aller chez le dentiste coûte cher. Le gouvernement Trudeau, sous la pression du NPD, a finalement accouché de son régime canadien de soins dentaires qui fera une énorme différence pour des millions de citoyens.

On parle de 13 milliards $ sur cinq ans, et près de 4,5 milliards $ et demi par la suite. Mais au Québec, le gouvernement Legault veut l'argent du programme, mais gérer les montants lui-même, la santé étant de compétence provinciale.

Est-ce que toutes les sommes versées par Ottawa iront vers nos dents? Voilà la question qui inquiète les dentistes du Québec. Le Dr Carl Tremblay, président de l'Association des chirurgiens dentistes du Québec, répond aux questions de l'animatrice Marie-Claude Lavallée.

Sur le fond, le docteur est tout à fait en acccord avec le programme canadien. Son inquiétude est ailleurs.

«Ça fait très longtemps qu'on mentionne que les soins dentaires devraient être mieux couverts par l'État pour les gens moins nantis. Et puis, on n'a jamais eu de réponse positive des différents gouvernements du Québec qui se sont succédés. Même que depuis depuis que la RAMQ existe - dans les années 1970 - et a commencé à couvrir les soins dentaires partiellement, on a toujours eu, avec les années une découverture.

«Donc, au début, ça devait atteindre les moins de 18 ans et maintenant on couvre les moins de dix ans. On ne couvre même plus pour la prévention, donc l'hygiène n'est pas payée pour les enfants. Et on a eu vraiment une découverture plutôt qu'une augmentation de couverture avec les différents gouvernements québécois qui se sont succédés.

«Alors, on trouve ça très hasardeux d'envoyer un chèque en blanc comme ça au gouvernement du Québec qui n'a pas garanti quelle proportion de ces dollars-là serait réinvestie pour les soins dentaires, alors qu'on est vraiment avec un programme canadien qui est historique et qui sera fonctionnel bientôt.»

On écoute le Dr Tremblay...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Avancée majeure dans le combat contre les superbactéries
C'est la journée mondiale des roux
Les conseillers de l'ombre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00