Aller au contenu

Éviter les salles d'urgences, oui, mais pas quand c'est important

Éviter les salles d'urgences, oui, mais pas quand c'est important
Les urgences débordent encore / Picture Company / E+ / Getty Images

L’Association canadienne des médecins d’urgence déplore que le ministre de la Santé, Christian Dubé, ait récemment demandé aux Québécois de ne pas se rendre à l’urgence en cette période achalandée. Cette recommandation pourrait ainsi dissuader des patients qui ont besoin de soins.   

Écoutez la Dre Judy Morris, urgentologue, expliquer pourquoi cette situation est particulièrement préoccupante, au micro de Louis Lacroix. Elle représente le Québec à l’Association canadienne des médecins d’urgence.

Elle tenait à parler au nom de ses collègues qui travaillent à l’urgence au quotidien.

«Mes collègues et moi, sur le terrain, on a tous des exemples de patients avec des conditions sérieuses souvent, qui se présentent en retard et qui nous disent: “on sait que vous êtes occupés, on ne voulait pas venir, on ne voulait pas vous déranger”. Or, ils avaient besoin de l'urgence. Donc, mes collègues voulaient mettre un bémol sur ce message-là en pensant aux patients avec des problèmes sérieux qui ont besoin de consulter, puis souvent, qui n'ont pas d'autres endroits où aller. Il ne faut pas s'empêcher d'y aller.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

L'ex-athlète olympique Dominick Gauthier prédit 26 médailles au Canada
Le 27 juillet 1976, le cavalier Michel Vaillancourt était médaillé
Boycottage des Jeux: «Notre souhait, c'est que tout le monde soit là»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00