Aller au contenu
Parents à haut risque de conflit

Place à la «coordination parentale»

Place à la «coordination parentale»
Marie-Claude Lavallée / Cogeco Média

Certains parents sont séparés, mais ils sont incapables d'arrêter de se disputer et de trouver des raisons de retourner devant le juge au détriment des enfants.

Ces parents à haut risque de conflit pourront désormais avoir de l’aide avec un projet de «coordination parentale». 

Me Sylvie Schirm, avocate spécialisée en droit de la famille, précise les paramètres de ce projet au micro de Marie-Claude Lavallée.

À priori, quelle est la distinction à faire entre «coordination parentale» et «médiation familiale», cette dernière existant déjà depuis un bon bout de temps?

«Ce sont deux choses très différentes. La coordination parentale - ou le coaching parental qui existe aussi -, c'est une personne qui va aider les parents à trouver des solutions à leurs différends. Ce n'est pas la médiation. La médiation est confidentielle. La médiation requiert une participation différente. Quand on parle de coaching ou coordination parentale, habituellement, il y a déjà des problématiques. Alors on essaie de trouver des solutions. On essaie d'amener les parents à trouver des solutions.

«Ici, qu'est-ce qu'on fait dans ce projet pilote? C'est qu'on va utiliser les services autant d'un juge que de la coordination parentale pour pouvoir tenter de trouver des solutions dans les cas de ce qu'on appelle, de hauts litiges, dont les parents sont retournés à la cour à plusieurs reprises, notamment pour une question de garde d'enfants.»

On écoute Me Sylvie Schirm...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Les Canadiens visent une quatrième victoire de suite samedi
Sous Pression de Louis Morissette  «Un spectacle qui se veut très authentique»
«C'est une tache noire dans une belle rivalité» -Michel Bergeron

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00