En 2024 tous les regards se tourneront vers nos voisins du sud pour lesquels l'année s'annonce bien chargée : élection présidentielle, plusieurs décisions de la Cour suprême, procédure de destitution contre Biden qui sera lancée à la Chambre, etc.
Charles-Philippe David, professeur titulaire au Département de science politique de l’UQAM, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis à l’UQAM, brosse le portrait des principaux évènements à surveiller.
«Nous serons débordés par l'actualité américaine cette année, ça, c'est une promesse.» Il discute d'abord de l'élection présidentielle dont personne ne peut prédire l'issue. «Du 5 janvier jusqu'au 5 novembre, on a dix mois de marathon extrêmement imprévisibles et intenses qui se profilent. Vous n'aurez pas un seul spécialiste capable de prédire, d'abord le résultat de ce marathon, son déroulement et les conditions dans lesquelles il se tiendra, puis les surprises qui nous guettent dans cette longue, longue course?», souligne Charles-Philippe David.
Le spécialiste se penche sur une première incertitude qui pourrait renverser la donne à ce sujet: la décision de la Cour suprême des États-Unis concernant l'éligibilité de Trump.
«On y va de 1001 déclarations : [les juges] pourraient ne pas du tout rendre Trump inéligible, qu'ils pourraient nous surprendre et rendre Trump inéligible, ou encore qu'ils pourraient décider que ce n’est pas leur job de trancher», explique le spécialiste.