Aller au contenu

Comment s’annonce l’année à venir pour l’industrie de la pêche au Québec?

Comment s’annonce l’année à venir pour l’industrie de la pêche au Québec?
Louis Lacroix / Cogeco Média

La pêche est en pleine mutation dans le golfe du Saint-Laurent: on pointe du doigt les changements climatiques. Entre la crise de la crevette et les pêcheurs qui quittent l’industrie, comment s’est terminée l’année 2023 et comment s’annonce l’année à venir pour l’industrie de la pêche au Québec?

En juillet dernier, nous avions parlé à M. Gagné alors qu’une rencontre entre les acteurs de l’industrie de la pêche au Québec et le gouvernement fédéral venait d’être annulée par Ottawa. 

Écoutez Jean-Paul Gagné, directeur de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche au micro de l’animateur Louis Lacroix.

«Les scientifiques proposent des quotas plus restreints, dit-il. Nous autres, on a même proposé d'avoir un quota équivalent à ce qui a été capturé cette année, on a seulement pris 38% du quota qui était alloué. Il reste quand même que la crevette n’était pas au rendez-vous, mais en autant que ça soit assorti d'une pêche au sébaste parce que ce sont des prédateurs de la crevette également.»

Il ajoute que ce n'est donc pas que le climat qui est en cause selon lui, mais aussi les prédateurs nombreux de ces crevettes. 

Quelles sont les étapes suivantes? La réponse ici...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Des agents correctionnels de Saint-Jérôme craignent pour leur sécurité
Que fera le cardinal Gérald Cyprien Lacroix à Pâques?
«Obtenir des idées de la composition du système solaire à ses débuts»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00