Aller au contenu
Revue de presse

Le Front commun obtient des augmentations de 17,4% sur cinq ans

Le Front commun obtient des augmentations de 17,4% sur cinq ans
La revue de presse de Louis Lacroix / Cogeco Média

À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Louis Lacroix traite de divers sujets de l'actualité, dont une fuite d’informations révélée par le Front commun mercredi à propos des négociations. 

Sur le plan des salaires, le Front commun a obtenu des augmentations de 17,4% sur cinq ans, lesquelles s'accompagnent d'une clause de protection du pouvoir d'achat pour chacune des trois dernières années de la convention collective, ainsi que de nombreuses améliorations des conditions de travail.

«Ce que ça veut dire en réalité, c'est que les deux parties ont mis un peu d'eau dans leur vin parce qu'on demandait plus de 20% sur trois ans pour les syndicats. On parlait de 14,8% sur une période de cinq ans pour le gouvernement. Là, on se rejoint quelque part entre les deux à 17,4 % sur cinq ans.»

Autres sujets traités: 

  • Possible grève chez Air Transat: qu'est-ce qui arrive si jamais vous avez un billet et que votre vol ne part pas? La presse a posé des questions ce matin à des gens chez Option consommateurs, entre autres.
  • Plusieurs établissements collégiaux de la province reprennent cette semaine des activités, mais certains sont mécontents, comme la Fédération étudiante collégiale du Québec, qui dit que c'est incompréhensible, le fait qu'il y ait des cours et des examens durant le temps des fêtes et durant les vacances. La session d'automne, qui devait initialement se terminer le 22 décembre, sera en partie reprise au cours des prochains jours.
  • Sursis jusqu'en mars pour l'Accueil Bonneau, alors que les coffres étaient à sec et qu'on devait arrêter de servir les repas, notamment la fin de semaine parce qu'on n'avait plus d'argent .Le ministre délégué aux Services sociaux, Lionel Karman, a rencontré hier la direction de L'accueil Bonneau. Finalement, on a consenti une aide d'urgence.
  • Accident survenu entre deux avions à l'aéroport de Tokyo: le Bureau de la sécurité des transports du Canada, le BST, va envoyer un enquêteur là-bas parce que l'un des avions impliqués était de construction canadienne.
  • La pression est très importante sur les élus municipaux qui se retrouvent souvent à gérer des responsabilités très importantes et ça a un impact sur leur vie personnelle.
  • Changements climatiques: si vous aimez la crevette nordique, dépêchez-vous d'en manger, parce que ça se pourrait que les quotas baissent assez rapidement et que Pêches et Océans limitent les quotas à 2500 tonnes, selon le journal Le Devoir qui démontre les effets des changements climatiques sur les îles de la Madeleine.
  • Vol qui est survenu dans un entrepôt de denrées de Saint-Lambert en décembre: des dizaines de bénévoles qui se sont mobilisés hier pour récolter des denrées pour essayer de compenser le fait qu'on s'est fait voler une cinquantaine de boîtes.
  • Espionnage par la Chine: un juge de la Cour fédérale qui a conclu au cours des derniers jours qu'un étudiant en génie, un étudiant chinois qui devait se rendre étudier en Ontario à l'université de Waterloo, n'est pas le bienvenu chez nous.
  • Si vous aimez l'astrologie et les phénomènes astraux, vous allez être bien servi en 2024 puisqu'il y aura le 8 avril prochain au Québec une éclipse solaire totale.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Un nouveau PC qui rivalise avec les MacBook
Montréal: «La vermine, ce n'est pas seulement dans les écoles...»
Conn-Smythe: «McDavid le mérite amplement, mais Barkov et Bobrovsky aussi»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00