Aller au contenu

Deux avions sont entrés en collision à l’aéroport de Tokyo au Japon

Deux avions sont entrés en collision à l’aéroport de Tokyo au Japon
Avion de Japan Airline qui a pris feu à la suite d'une collision / Photo : NTV / AP Third Party

Mardi, deux avions sont entrés en collision à l’aéroport de Tokyo au Japon. L’un des deux appareils était piloté par les gardes-côtes nippons devant venir en aide aux victimes des séismes et du tsunami des derniers jours. 

Cinq membres de l’équipage ont ainsi été tués dans cet accident. Comment cela a-t-il bien pu se produire? L’année 2023 a-t-elle été sécuritaire en matière d’aviation? Et quels sont les dossiers à surveiller en 2024? 

Écoutez Jean Lapointe, expert en aviation civile et pilote retraité qui explique le déroulement des événements au micro de Louis Lacroix.

Il semble y avoir eu une erreur humaine ou de communication entre l'avion qui était en train d'atterrir et l'avion de la Garde côtière qui s'apprêtait à décoller.

«Il faut savoir que pour les pilotes, il y a tellement de lumière sur la piste, sur les voies de circulation, sur l'environnement Tokyo que le petit Dash8 avec ses quelques lumières de position est certainement difficile à voir, explique M. Lapointe. Ce qui est difficile à expliquer, c'est que ni les pilotes ne l'ont vu à un atterrissage, ni les contrôleurs. Donc, il y a certainement eu erreur de communication. Il faudra voir pourquoi le Dash8 était là au mauvais moment.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Canicule dans les écoles: «Est-ce qu'on est capable d'avoir un plan?»
Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
«Les Panthers savent qu'ils peuvent écrire une page d'histoire» -Louis Jean

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30