Les historiens s'entendent généralement pour dire que le Boxing Day a été inventé vers la fin du 19e siècle dans les pays anglo-saxons.
Écoutez Jean-François Nadeau et son cours d'histoire 101.
Mais selon diverses théories, l'origine des soldes de l'Après-Noël du 26 décembre remonte à encore beaucoup plus loin.
«Le 26 décembre, c'est à l'origine la fête de Saint-Étienne. Saint-Étienne, c'est un saint. Moi, je n'en suis pas un et je ne suis pas très bon en histoire religieuse. Mais Saint-Étienne, c'est un martyr chrétien. C'est celui qui distribue des offrandes aux pauvres, tu sais, des rabais, des grandes occasions de faire des économies formidables.»
«Une autre chose qui est assez intéressante aussi, c'est qu'à partir du XVᵉ siècle à peu près, donc 1400 quelque chose, on installait dans les églises des boîtes vides pour que tout au long des fêtes de l'Avent, donc le calendrier de l'avent en chocolat, on a encore ça, mais ça correspond à quelque chose dans l'histoire religieuse, tu comprends? Et pendant toute cette période-là, les gens étaient invités à remplir ces boîtes-là de présents, de sorte qu'ils pouvaient les offrir après avoir festoyé, bu, mangé tout ce qu'ils pouvaient au point de se faire vomir le 25 décembre. Le 26, on donnait, au fond, ce qu'on avait mis de côté dans des boîtes. Donc c'est Boxing Day aussi à cet égard.»