Aller au contenu
Les origines des soldes de l'Après-Noël

Du premier martyr au Boxing Day!

Du premier martyr au Boxing Day!
Marie-Claude Lavallée / Cogeco Média

Les historiens s'entendent généralement pour dire que le Boxing Day a été inventé vers la fin du 19e siècle dans les pays anglo-saxons.


Écoutez Jean-François Nadeau et son cours d'histoire 101.


Mais selon diverses théories, l'origine des soldes de l'Après-Noël du 26 décembre remonte à encore beaucoup plus loin.

«Le 26 décembre, c'est à l'origine la fête de Saint-Étienne. Saint-Étienne, c'est un saint. Moi, je n'en suis pas un et je ne suis pas très bon en histoire religieuse. Mais Saint-Étienne, c'est un martyr chrétien. C'est celui qui distribue des offrandes aux pauvres, tu sais, des rabais, des grandes occasions de faire des économies formidables.»

«Une autre chose qui est assez intéressante aussi, c'est qu'à partir du XVᵉ siècle à peu près, donc 1400 quelque chose, on installait dans les églises des boîtes vides pour que tout au long des fêtes de l'Avent, donc le calendrier de l'avent en chocolat, on a encore ça, mais ça correspond à quelque chose dans l'histoire religieuse, tu comprends? Et pendant toute cette période-là, les gens étaient invités à remplir ces boîtes-là de présents, de sorte qu'ils pouvaient les offrir après avoir festoyé, bu, mangé tout ce qu'ils pouvaient au point de se faire vomir le 25 décembre. Le 26, on donnait, au fond, ce qu'on avait mis de côté dans des boîtes. Donc c'est Boxing Day aussi à cet égard.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Nadeau

Les salaires de Geneviève Biron et Frédéric Abergel, légitimes ou exagérés?
Les éclipses solaires à travers le temps
Une double fête du livre en fin de semaine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30