Aller au contenu
Noël sans se ruiner

Les Québécois fêteront Noël en récession

Les Québécois fêteront Noël en récession
Les Québécois vont-ils se serrer la ceinture? / Kerkez / iStock / Getty Images Plus

Le Québec est-il officiellement en récession?

L’Institut de la statistique du Québec nous dit que oui, mais le ministre des Finances, Eric Girard, estime que non, préférant plutôt parler d'un ralentissement économique.

«N'en déplaise au ministre des Finances, oui, on est en récession au Québec. Ce sont les statistiques qui sont claires. C'est une définition qui est technique, donc deux trimestres de suite de recul du PIB, de l'économie, de la croissance économique. Oui, on est en récession au Québec. Mais en même temps, je comprends le ministre de dire qu'il faut faire des nuances.»

Dépenser moins à Noël?

Comment les Québécois réagiront-ils avec cette économie qui bat de l'aile? Collectivement, est-ce le temps de se serrer la ceinture? 

Si vous recevez à Noël, la chroniqueuse culinaire Lesley Chesterman a quelques bonnes astuces. À la base, dans la mesure du possible, il faut éviter les produits transformés. 

«C'est beaucoup plus cher d'acheter la bûche complètement faite que de la faire nous-même. C'est pas tout le monde qui peut faire la bûche non plus, mais il faut savoir que tout ce qui est pâtisserie, puis pain, puis tout ça, si on peut le faire nous-même, ça coûte rien.»

Avec la hausse des prix de la viande, elle suggère aussi de cuisiner des moules.

«C'est un produit canadien quand même et c'est rien. Un kilo de moules, c'est 8 $, c'est bon pour quatre personnes en entrée. C'est presque donné. C'est tellement pas cher. Si on mangeait des huîtres avant, on peut aller vers les moules. C'est sûr que le gros rôti de bœuf à Noël, ça va nous coûter une fortune. Alors il faut y penser.

«La dinde reste toujours une viande qui est très abordable», ajoute celle qui a écrit de nombreux livres de cuisine.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«GND en appelle à une refonte complète du programme»
La banalisation des insultes de Pierre Poilievre
L'absentéisme dans les écoles et les parents dépassés

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00