Aller au contenu
Son volet musical

«Ça demeure un nouveau métier dans ma vie» -Émile Proulx-Cloutier

«Ça demeure un nouveau métier dans ma vie» -Émile Proulx-Cloutier
Émile Proulx-Cloutier au Gala de l'ADISQ en 2022. / La Presse canadienne

Émile Proulx-Cloutier aura connu une grosse année en 2023, notamment en bouclant sa tournée de À mains nues au terme de 87 représentations.

Il vient terminer l'émission du Québec maintenant au micro de Patrick Lagacé en précisant notamment qu'il n'a jamais été blasé de remonter sur scène avec la même proposition artistique.

«Notre énergie change, le contexte change. Puis aussi, c'est un spectacle où il y avait suffisamment de petits défis. Des fois, il y avait un truc qui était plus difficile au niveau de la mémoire, un bout qui était plus difficile sur le plan pianistique... À chaque fois, c'est comme une descente de ski que tu connais, mais ce sous-bois-là a quelque chose, puis cette bosse-là a quelque chose... Des fois, la neige change.»

De son propre aveu, il note que presque rien n'a changé entre le premier et le dernier spectacle.

«Quand je lance un spectacle, il est mis en scène, il est travaillé, il est bâti, tu sais. Mais moi j'ai changé. Je veux dire qu'il y a quelque chose qui s'est déposé. Il y a une sorte de plaisir qui a pris le pas sur l'inquiétude. Et aussi, il y avait beaucoup de chansons qui étaient inédites dans ce show-là. Puis tout à coup, je me suis enraciné dedans. À les redécouvrir, à les déballer, à maintenir une fraîcheur dedans.

«Et aussi, je n'avais jamais tenu un bateau comme ça, tout seul, pendant aussi longtemps. Ça demeure un nouveau métier dans ma vie. Moi, j'ai commencé comme comédien il y a plusieurs années, puis ça, c'est arrivé plus tard.»

On écoute Émilie Proulx-Cloutier...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Le bien-cuit de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques
«On pouvait prendre le temps de développer les choses» -Le Dr Alex Carignan
Vindredi groovy, spécial dernière de Patrick Lagacé

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00