Aller au contenu

Quel est le bilan de l'actualité internationale en 2023?

Quel est le bilan de l'actualité internationale en 2023?
La chronique internationale / Cogeco Média

L'actualité internationale s'est avérée mouvementée en 2023. Le chroniqueur Jean-François Lépine, ancien directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand, en brosse le portrait, lundi, au micro de Louis Lacroix. 

Il commence par souligner quelques bonnes nouvelles. «Je commencerais par la COP28 à Dubaï. Pour la première fois, plus de 190 pays décident de fixer une cible pour mettre fin à l'usage des hydrocarbures. C'est extrêmement important», affirme-t-il.

Le chroniqueur souligne aussi la résilience des Ukrainiens «parce que pour une deuxième année consécutive, la population résiste contre un pays trois fois plus peuplé, la Russie.» Il ajoute aussi que l'Europe a annoncé le début des négociations pour permettre à l'Ukraine d'y faire son entrée. 

Écoutez-le souligner de nombreuses autres bonnes nouvelles, mais aussi rappeler les tristes évidemment qui sont survenus cette année...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

«Une possible pénurie d'eau à l'échelle de la bande de Gaza»
«Elle est vraiment la continuité de López Obrador» -Jean-François Lépine
Utilisation des missiles américains par l'Ukraine: «Un précédent historique»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00